Depuis une semaine maintenant, plusieurs habitants des localités du territoire de Walikale situées à la limite avec celui de Lubero (Nord-Kivu) s’enrôlent dans les centres les plus de proche du coté de Lubero. Et cela, suite aux problèmes techniques qui guettent les machines d’enrôlement des électeurs dans les centres du groupement Ikobo au Nord-Est de Walikale alerte un notable de la zone.
John Muhemeri parle de quatre (4) machines qui sont tombées en panne depuis une semaine. En quête des cartes d’électeurs, les habitants prennent la direction des centres d’enrôlements les plus proche du côté du territoire de Lubero pour s’y enrôler.
« Le groupement Ikobo compte plus de vingt milles électeurs je doute fort que nous ayons même enregistré huit mille suite aux pannes en répétition enregistrées sur des machines. Nous sommes en train de perdre des électeurs qui devaient contribuer à l’élévation du niveau de la politique de Walikale. Les habitants s’enrôlent maintenant dans les centres de Lubero voisin, suite à ces soucis techniques depuis une semaine« , explique-t-il.
Ce notable du groupement Ikobo regrette une perte de l’électorat de Walikale en faveur du territoire de Lubero, et appelle à une implication urgente du chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Walikale pour sauver cette situation.
« Que le chef d’antenne s’y implique urgemment car nous sommes en train de perdre notre population en moins de quelques jours de la fin de cette opération », indique John Muhemeri.
Déjà au début de cette opération, ce notable du groupement Ikobo avait alerté sur un problème de fonctionnement des kits électoraux dans plusieurs centres des groupements Ikobo, Usala et Kisimba au Nord-Est du territoire de Walikale. Il avait cité les centres d’enrolements de Katrisa à l’EP Kisindi, Buleusa, Bukumbirwa, Kalehe, Kanune et Rusamambu où des machines d’enrôlement des électeurs présentaient des problèmes techniques.
Dieu-Merci Mumbere