Les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs viennent de démarrer ce jeudi 16 février dans la troisième aire opérationnelle composée par les provinces de Bas-Uelé, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uelé et Tshopo. Cependant, les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de celui de Nyiragongo sont exclus de ce processus. Seule la partie Sud du territoire de Nyiragongo, proche de la ville de Goma, connait le démarrage de ces opérations.
Dans ces territoires de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) des milliers d’habitants se sont déjà déplacés, et ce, suite à la guerre d’agression imposée au pays par l’armée rwandaise sous le label du M23. Les combats se poursuivent entre les rebelles et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le Rutshuru et le Masisi voisin.
Peu avant le début effectif de ce processus de Révision du fichier électoral (RFE), les coordinations des forces vives de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ont préconisé le report des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans ces territoires afin de permettre à l’armée de mener ses offensives contre le M23/RDF, et reconquérir toutes les entités sous leur contrôle.
Cette démarche de la société civile est soutenue par l’intercommunautaire du Nord-Kivu qui s’oppose quant à elle au début de l’enrôlement des électeurs sur l’ensemble de cette province suite à cette guerre d’agression, à la base des tensions et une crise humanitaire hors pair.
Dans sa déclaration rendue publique mercredi 15 février à Kinshasa, la capitale du pays, l’Intercommunautaire du Nord-Kivu note que les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs en vue des élections générales au pays devraient être organisées en province après la fin de la guerre d’agression rwandaise, le retour de de tous les déplacés dans leurs milieux d’origine, des réfugiés récemment identifiés dans les pays voisins et le rétablissement réel de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du Nord-Kivu.
Cette structure regroupant toutes les communautés du Nord-Kivu demande au gouvernement congolais de privilégier simultanément la recherche de la paix et l’assistance humanitaire en faveur des populations déplacées.
Par conséquent, l’Intercommunautaire du Nord-Kivu, appelle les acteurs politiques de la province à s’abstenir de la sensibilisation de la population pour ce processus d’enrôlement des électeurs.
Dieu-Merci Mumbere