Le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur opérationnel Sokola I appelle la population à fournir des informations nécessaires aux éléments des forces régulières engagés dans le processus de restauration de la paix dans la partie Grand-Nord du Nord-Kivu. Il a lancé cet appel après l’arrestation d’un présumé éclaireur des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF), auteurs de l’attaque contre la localité de Maboya, sur la route Butembo-Beni, en territoire de Beni.
Dans sa communication du mercredi 26 octobre, le capitaine Antony Mwalushayi pense que les habitants devraient renforcer leur système d’alerte, tout en collaborant avec les forces loyalistes.
« […] quand on parle souvent des renseignements militaires, ils s’obtiennent grâce aux informations que la population donne. C’est pourquoi nous appelons toujours à cette collaboration entre la population, entre les acteurs de la société civile, entre les chefs des villages, donc chacun dans son domaine doit aider l’armée avec les informations nécessaires pour mener les opérations[…] », a-t-il appelé.
Le porte-parole militaire est cependant revenu sur l’arrestation de quatre (4) rebelles ADF, avant de condamner cette attaque sanglante.
«Au moment où je vous parle nous avons même arrêté l’un des ceux qui ont dirigé, orienté les terroristes et ses supplétifs dans ce village pour opérer. Et nous pensons que dans les heures qui suivent nous allons le présenter officiellement… », précise-t-il.
Il faut le savoir, plusieurs cas d’insécurité se font enregistrer dans des agglomérations du territoire de Beni. Des civils sont massacrés à côté des véhicules et maisons d’habitation incendiées.
Glodi Mirembe