Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a clôturé ce dimanche 22 décembre, la grande campagne d’évangélisation interdiocésaine organisée en ville de Beni par l’Eglise évangélique du rite africain (EERA). C’était en travers un culte solennel qu’il a présidé à l’esplanade de la Supra-paroisse El Salem de Mabakou, siège social du diocèse Beni de l’EERA.
Cette campagne d’évangélisation réunissait les diocèses de Mangina, Oicha et Beni de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA). Des serviteurs de Dieu et des centaines des fidèles de l’Eglise venant de ces entités pastorales y ont pris part. Durant trois jours, soit du jeudi 19 au samedi 21 décembre, une importante délégation patriarcale conduite par les cardinaux Katembo Kyaviro Pierre Erasme et Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, respectivement représentant légal suppléant et Secrétaire Général de l’EERA a dirigé divers enseignements, des séminaires et travaux en carrefour sur différentes thématiques, dont celles relatives à la foi, la vie pastorale et chrétienne.
Au cours du culte de clôture de cette campagne d’évangélisation interdiocésaine, le représentant légal et mondial de l’EERA a salué vivement le courage des fidèles chrétiens de la région de Beni-Ituri qui se sont mobilisés et déplacés pour participer au partage de la parole de vie, bravant ainsi les imprévus sécuritaires, notamment sur leurs routes. Il a aussi remercié les fidèles de ces diocèses pour leur dévouement à la mission évangélique.
“Nous remercions tous les serviteurs de Dieu, les anciens de l’Eglise, les responsables des chapelles, les intercesseurs, tous les services de ces diocèses, tous les fidèles chrétiens et tous les enfants de l’Ecole de dimanche qui ont accepté de se déplacer jusqu’ici en ville de Beni pour participer à cette campagne d’évangélisation interdiocésaine. Nous connaissons qu’il n’est pas facile de se déplacer sur les routes de cette région, mais vous avez décidé de venir, être ici pour témoigner de la bonté de Dieu. Soyez tous bénis. La dernière fois que je suis arrivé ici c’était en 2016. Aujourd’hui, je constate un grand changement. Vous avez tout transformé ici, c’est une bonne preuve que vous êtes engagés dans la mission évangélique”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a exprimé toute sa compassion envers les populations victimes des massacres des ADF dans les diocèses d’Oicha, Beni et Mangina, étendues sur les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le Père de l’Afrique a, à cet effet, exhorté toute la population de cette région à l’unité dans la prière pour le retour de la paix dans toute la partie Est du pays, confrontée à de nombreux défis sécuritaires.
“Je tiens à exprimer en ce moment ma compassion envers toutes les familles de Beni et Ituri, victimes des massacres. Nous savons tous que c’est depuis 2014 que les habitants sont massacrés ici. Maintenant le milieu est confronté à plusieurs difficultés. Nous compatissons avec vous. Nous sommes rassuré que Dieu, notre consolateur ne cessera pas de soulager nos peines”, a-t-il dit.
L’Eglise évangélique du rite africain (EERA) a organisé cette campagne d’évangélisation en ville de Beni pour notamment, compatir avec les populations de la région et des territoires voisins, victimes des massacres et d’autres atrocités des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Outre cela, cette campagne d’évangélisation a permis à l’Eglise d’évaluer l’évolution de la mission pastorale et de divers projets philanthropiques entrepris dans les diocèses d’Oicha, Beni et Mangina, confrontés aux défis sécuritaires, selon le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, Secrétaire Général de l’EERA.
Ce dimanche, la campagne a été clôturée sous la grande satisfaction des fidèles, participants. Nombreux d’entre eux ont affirmé avoir été réconforté par les enseignements reçus au cours de divers séminaires. Ils rassurent aussi avoir acquis de nouvelles connaissances bibliques, devant les conduire à la maturité spirituelle.
Didy Vitava