Les activités socio-économiques sont paralysées en ville de Butembo (Nord-Kivu) depuis le matin de ce mardi 01 novembre 2022. Cela fait suite à l’appel de coordination urbaine de la société civile, forces vives à une journée sans activités.
Décrétée au depart sans activités et de méditation, cette journée a été transformé des manifestations par des jeunes qui ont pris d’assaut les rues du centre-ville de Butembo. Ils disent manifester pour décrier la situation sécuritaire volatile dans la partie Est du pays, caractérisée par des tueries des civils et la résurgence de la rébellion du M23.
Bâton et pierres en mains, ces jeunes ont barricadé le boulevard Joseph Kabila, l’artère principale de Butembo, avec des sticks de bois, et des pierres au niveau du monument historique (VGH, ndlr) et au rond-point Kaghuntura. Ils ont même allumé un feu sur ce boulevard avant de l’éteindre quelques instants après.
Consécutivement à cette situation, les élément de la Police nationale congolaise (PNC), ont été déployés sur terrain pour rétablir l’ordre publique. Les éléments de l’ordre ont été contraints de faire usager des bombes à gaz lacrymogène et des tirs de sommation face à la résistance des manifestants au niveau du rond-point VGH.
« Sont les tueries des civils en ville de Butembo, qui m’ont poussé à descendre dans la rue, je ne me sens pas bien en voyant mes proches être tués par les services qui sont sensés nous sécuriser », a déclaré un jeune manifestant joint au centre ville de Butembo par RTPA.CD.
Par conséquent, les portes des galeries, magasins, boutiques et autres maisons de commerce, voire des institutions bancaires et de microfinance, sont restées hermétiquement fermées. Les activités scolaires ont été également perturbées dans plusieurs écoles de la ville, dès les heures de l’avant-midi.
Glodi Mirembe