Une attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï a ciblée tôt le matin de ce samedi 26 novembre 2022 la résidence d’un officier des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) située à Tsakatsaka non loin de la Cathédrale du diocèse catholique de Butembo-Beni, dans commune de Kimemi, en ville de Butembo, (Nord-Kivu). Le bilan fait étant de 5 morts au cours de cette attaque.
Ce bilan est livré par le maire policier de Butembo. Le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger explique qu’un officier des FARDC, le lieutenant-colonel Kibwe Jules et un soldat de deuxième classe ont trouvé la mort à côté de trois (3) assaillants.
« C’est vers 3h45, la résidence du colonel Kasongo commandant second FARDC axe Sud a été attaquée par certains éléments incontrôlés, des inciviques voilà la raison pour laquelle vous avez entendu ces coups de balles là. Il y a 5 morts, deux éléments des FARDC dont le lieutenant-colonel Ibitasimwa Kibwe Jules et le soldat de deuxième classe Tshimanga Kitenge et du côté ennemi 3 morts », a-t-il expliqué.
Le maire rassure que la situation est sous contrôle de l’armée régulière. Il appelle les acteurs des groupes armés à cesser les attaques contre la ville et à se ranger derrière l’armée régulière afin de faire face aux ennemis de la République, dont l’ADF et le M-23/RDF.
Gloire Kamandi