Au total 3 présumés miliciens Maï-Maï de la faction Banabateseka ont été tués vendredi 4 novembre 2022 par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Mont Carmel, à la limite entre la ville de Butembo et la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1Grand Nord-Kivu fait savoir qu’au cours des échanges des tirs, l’armée a également récupéré une arme de type AK47 et 5 flèches des mains des assaillants.
» 3 combattants Maï-Maï du nouveau mouvement dénommé Banabateseka ont été neutralisés précisément au Mont Carmel. Ce sont ces Maï-Maï qui ont essayé d’attaquer en premier une position de l’armée régulière. Outre ces rebelles Maï-Maï neutralisés l’armée a récupérée une arme de guerre AK47 et 5 flèches », a écrit le capitaine Antony Mwalushayi.
Cet officier militaire indique que l’armée contrôle déjà la situation. Le capitaine Antony Mwalushayi fait savoir par ailleurs que les FARDC mènent encore les opérations de fouille et de ratissage dans cette partie en vu de protéger la population.
Gloire Kamandi