Des mouvements de déplacement massif de la population sont signalés depuis l’après-midi de ce lundi 30 janvier dans la localité de Mweso, dans le territoire de Masisi suite à la reprise des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M-23/RDF dans les environs de la cité de Kitshanga. Cette cité (Kitshanga) est passée sous contrôle des rebelles du M23/RDF depuis la soirée de jeudi 26 janvier dernier.
Selon la société civile de la chefferie des Bashali, les fortes détonation d’armes lourdes et légères entendues vers Ndondo et Karto, à environ 4Km de Kitshanga centre sont à la base d’une panique généralisée dans les milieux environs dont Mweso. Elle rapporte que la cité de Kitshanga reste déserte, vidée de tous ses habitants depuis jeudi dernier.
A en croire cette structure citoyenne, les populations en déplacement prennent la direction de Pinga dans le territoire de Walikale. Celle-ci redoute une crise humanitaire dans ce territoire et encourage l’armée à mettre fin à l’aventure du M23.
Claudine Mulengya