Deux personnes dont le secrétaire administratif de localité de Mweso, ont été lâchement tuées par balle la nuit de vendredi à ce samedi 5 novembre 2022, dans le groupement Bashali-Mokoto en chefferie de Bashali, en territoire de Masisi, (Nord-Kivu).
Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi fait savoir que la première victime qui est le secrétaire administratif de la localité de Mweso a été fusillé par des inconnus armés lorsqu’il se rendait à son domicile.
Il indique que la deuxième personne a été tuée lors de l’intervention de la Police, qui tentait de maîtriser la population en colère contre le meurtre du secrétaire administratif de cette localité.
» C’était aux environs de 21 heures que nous avons entendus des coups des balles. Et nous avons constaté qu’il s’agissait de l’assassinat du secrétaire administratif de Mweso tué par des inconnus armés. Il ya aussi un agent de l’ONG handicap international qui a reçu une balle lorsqu’il tentait d’apporter un brancard pour évacuer le corps du secrétaire. Ce qui fait deux morts », explique-t-il.
Il précise que les habitants en colère contre ce double meurtre ont incendiés les locaux du bureau du Sous-,commissariat de la Police, la résidence du chef de la localité de Mweso et l’habitation de son fils.
Gloire Kamandi