Les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs ont été lancées, samedi 18 février en chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Le lancement officiel de ce processus de révision du fichier électoral a eu lieu à l’institut Binase, dans l’agglomération de Biakoto, où le chef de ladite chefferie, le Mwami Salambongo Selemani Mbida a obtenu sa carte d’électeur.
Après l’acquisition de sa carte d’électeur, le Mwami de la chefferie des Babila-Babombi, Salambongo Selemani Mbida a appelé la population locale à s’approprier ce processus d’enrôlement en vue de sa participation active aux prochaines élections générales, prévues sauf changement, en décembre 2023.
Cet appel de l’autorité coutumière a été relayé par le noyau local de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC). Cette structure citoyenne invite quant à elle la population à dénoncer tout cas de dérapage dans les centres d’inscription. Elle parle surtout des cas de monnayage de l’accès aux CI.
La Rédaction