Le bilan de la récente attaque des miliciens CODECO à Yedi dans le territoire de Mambasa a été revu à la hausse. Il passe de 6 à 8 morts. Ce bilan s’est alourdi après que deux autres corps des victimes ont été découverts dans les encablures de ce village.
C’est ce qu’a rapporté vendredi 03 février la coordonnatrice ad-intérim de la société civile de coordination territoriale de Mambasa.
Passant en revue la situation sécuritaire générale de ce territoire Marie-Noëlle Anatone indique que la menace reste permanente dans plusieurs coins de Mambasa. La dernière attaque des ennemis de la paix, a ciblée dans cette partie de l’Ituri, un carré minier à 9Km de Mambasa-centre sur le tronçon Kisangani faisant un blessé aux côtés d’un pillage des biens de la population.
La coordonnatrice intérimaire de la société civile de Mambasa demande aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de lancer des offensives contre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans ce territoire de l’Ituri.
Les territoires de Mambasa, Irumu, Djugu et Mahagi restent confrontés à l’activisme accru des groupes armés locaux. À cela s’ajoute la cruauté des ADF dans les deux premiers territoires.
Vérité Johnson