La Synergie pour la lutte antimines, (SYLAM), appelle à la prudence, les habitants des provinces de l’Est de la République démocratique du Congo affectées par des violences armées et en proie aux actes terroristes depuis plusieurs années maintenant. Cette structure s’est exprimée le jeudi 26 janvier dernier après une explosion de bombe la soirée de mercredi en pleine ville de Beni, (Nord-Kivu).
Dans son communiqué, la SYLAM rappelle que les bombes artisanales, les engins explosifs improvisés et les autres restes explosifs de guerre ressemblent par la force et la couleur aux objets d’usage courant. Elle demande ainsi aux populations des zones touchées par des conflits armés d’éviter toutes formes de contact avec ces engins, même avec des objets de faible poids.
Pour la SYLAM, la population de ces entités doit demeurer vigilante face aux risques liés à ces engins de défense militaire. Elle estime également que le gouvernement devrait se rassurer de la sécurisation des frontières et du magasin d’armement des forces armées.
Il convient de rappeler qu’au cours de la dernière explosion de bombe en ville de Beni, au marché de « Ma Campagne », dix-huit (18) personnes ont été blessées dont trois (3) graves. Cette explosion intervient après celle de la cité de Kasindi, en territoire de Beni qui a fait quinze (15) morts et plus de 70 blessés le dimanche 15 janvier dernier, dans un culte de clôture de la campagne d’évangélisation à la paroisse locale de la 8ème CEPAC.
La Rédaction