Un présumé bandit a été lynché par les habitants la nuit de vendredi au samedi 17 décembre à Kandole, une localité située dans le groupement Musindi en chefferie des Batangi à environs 35 kilomètres de l’agglomération de Kipese en territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
Paluku Kangitsi, fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kipese précise que les auteurs de cette justice populaire ont également récupéré l’arme à feu que détenait le présumé bandit qui serait un milicien maï-maï. Il fait savoir que cette arme est déjà remis entre les mains des autorités compétentes.
» Cette nuit un bandit armé a été lynché par une foule en colère au niveau de Kandole. Ce bandit venait de créer une psychose le mercredi 14 décembre dernier à Kipese où il avait crepité plusieurs balles. Il avait pris la direction de Kandole où il vient d’être lynché par les habitants en colère », explique Paluku Kangitsi.
Ce représentant du gouverneur à Kipese condamne ce cas de justice populaire. Il appelle les détenteurs illégaux d’armes à revenir à la raison.
Gloire Kamandi