Les coordinations de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du territoire de Lubero et ville de Butembo (Nord-Kivu) urge le gouvernement congolais de rendre effectif le Programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) censé appuyer les efforts de pacification des provinces de l’Est du pays. Les deux coordinations se sont exprimées à l’issue de leur assise tenue ce lundi 20 février en ville de Butembo.
Dans leur déclaration conjointe, elles font savoir que plusieurs villages et localités de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero restent déchirés par des violences armées entretenues par des groupes armés locaux. Les récurrents affrontements entre ces groupes armés entraînent le déplacement massif des populations civiles, l’arrêt des activités de prise en charge dans les structures sanitaires locales et constituent un blocage aux opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs, lancées depuis le 16 février sur l’ensemble de la troisième aire opérationnelle, démontrent-elles.
« La prolifération des groupes armés et leurs récurrents affrontements entraînent le déplacement massif de la population notamment dans les localités de Munoli, Kasinga, Vusamba, Masumo, Muhangi, Vuyinga, Kasiyiro, Lutembe et Mukoko dans la chefferie des Baswagha. L’activisme de ces groupes armés est à la base de l’entrave des opérations de révision du fichier électoral dans les localités et villages cités ci-haut, les structures sanitaires ont aussi cessé de fonctionner, le personnel soignant craignant pour sa sécurité« , notent-elles.
Pour ces coordinations, l’espoir du rétablissement d’une paix durable dans cette région du territoire de Lubero repose sur l’effectivité du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Elles plaident, ainsi, pour une synergie d’efforts entre les parties prenantes afin de son démarrage sur l’ensemble de ce territoire.
La Rédaction