Les activités socioéconomiques ont été paralysées la journée de ce vendredi 10 février dans la commune de Kanyabayonga, à la sortie sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les habitants ont répondu présent à l’appel à une journée ville morte initiée par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) pour décrier la passivité des forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) face à guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda, pays voisin.
La manifestation pacifique des militants de ce mouvement pro-démocratie a été effectivement encadrée par les éléments de la Police pour éviter les troubles. Les manifestants ont pris la direction de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) où ils ont organisé un sit-in temporaire dans le but d’exiger à cette Mission de partir du pays faute d’efficacité et d’implication effective dans la restauration de la paix dans l’Est du pays.
En dépit de cette paralysie des activités socioéconomiques, rassure notre source, la route nationale numéro 2 qui traverse la commune de Kanyabayonga et la piste Kanyabayonga-Nyanzale-Kitshanga n’ont pas été barricadées par les manifestants.
Depuis peu, plusieurs acteurs sociopolitiques n’ont pas cessé de décrier ce qu’ils qualifient « d’inertie totale » des troupes militaires de l’EAC sur le territoire congolais.
Selon le président de la chambre basse du parlement congolais, Christophe Mbosso Nkodia, il sera demandé au chef de l’État de prendre une mesure qui s’impose, dans le cas où les troupes militaires de l’EAC se complairaient d’aider l’ennemi en défaveur des FARDC.
La Rédaction