Le bourgmestre de la commune de Kanyabayonga, au Sud du territoire de Lubero, (Nord-Kivu) exhorte la population locale à continuer à accueillir les populations déplacées venant des entités du territoire voisin de Rutshuru, affectées par la guerre du M23/RDF. Kambale Fatiri Chrysostome s’est exprimé ce mardi 7 mars, au lendemain d’un nouvel afflux des déplacés dans cette entité, ce, après l’occupation de la localité de Kibirizi (Rutshuru) par les rebelles du M23/RDF.
A en croire l’autorité communale de Kanyabayonga, des centres d’accueil, des écoles et d’autres infrastructures locales sont déjà remplis et occupés par des anciens déplacés. Ainsi, demande-t-elle à la population d’accueillir les nouvelles familles en déplacement de Kibirizi et environs.
« Ce que nous pouvons demandé à la population est de contenir à accueillir les déplacés vu que les maisons, centres d’accueil et des écoles sont déjà remplis et occupés par les anciens déplacés. La grande difficulté concerne les familles qui sont en train d’arriver« , a-t-il dit.
Au-delà de Kanyabayonga, d’autres déplacés prennent la direction Kayna, Kirumba, Bulotwa et Kamandi. Ces habitants sont dépourvus des biens nécessaires à leur survie dans les zones de refuge. Depuis le début des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par les RDF (Forces rwandaises de défense), plus au moins 40 mille ménages des déplacés sont déjà enregistrés au Sud du territoire de Lubero.
Didy Vitava