Les groupes armés Forces patriotiques populaires, armée du peuple (FPP/AP) et l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) contrôlent depuis le matin de ce mardi 7 février 2023, la localité de Muhangi, chef-lieu du groupement Bulengya en chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
Les deux factions Maï-Maï ont assiégé cette entité après le repli des éléments du groupe armé Yira qui contrôlaient cette localité depuis plus de deux semaines. Selon les informations en notre possession, les éléments de l’UPLC venus de Vuyinga pour renforcer les effectifs des FPP/AP dans la reconquête de Muhangi ont tué par balle un habitant du quartier Mavondo, dans cette localité de Muhangi.
Des sources civiles à Muhangi rapportent également que les deux groupes armés ont crépité plusieurs balles à leur entrée dans cette localité. Cette situation a plongé les habitants dans une psychose généralisée, (situation 7heure, ndlr). Entre-temps, les populations civiles redoutent que les éléments du groupe armé Yira lancent des offensives contre cette coalition dans le but de reprendre le contrôle de cette entité. Celles-ci plaident pour le déploiement des forces régulières dans la zone.
En dépit de leur retrait de la localité de Muhangi le matin de ce mardi, les miliciens du groupe armé Yira maintiennent le contrôle d’au moins quatre (4) autres localités de la chefferie des Baswagha. Il s’agit notamment de Makoko, Vusamba, Kasinga et Masumo. Dans la plupart des localités, les miliciens occupent les anciennes positions des militaires des FARDC.
La Rédaction