Le ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a, remis officiellement mardi 14 mars, le projet d’adduction d’eau potable de Magheria aux habitants bénéficiaires. Ils sont éparpillés dans plus de 18 villages de cette partie du territoire de Lubero, (Nord-Kivu). Les travaux de cette adduction d’eau potable ont été financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya. Ce projet vient soulager le besoin de plusieurs habitants de ces agglomérations, qui faisaient face à une problématique d’accès à l’eau potable.
Les travaux de cette adduction d’eau potable ont été exécutés par le Bureau diocésain de développement, (BDD), sous l’appui financier de la fondation de la fondation Julien Paluku Kahongya. C’est le ministre lui même qui a inauguré cette adduction d’eau, après qu’il a été satisfait des résultats des travaux. Il a, lui-même, apprécié la qualité de cette eau.
» Nous n’avons pas beaucoup à vous dire, sauf que nous sommes très heureux de cet ouvrage car moi même je viens de goûter l’eau de cette addiction. C’est une eau potable vraiment. Je dois partir avec un bidon de cette eau que vais boire pendant mon voyage jusque là que je vais« , a-t-il dit.
Ce projet vient répondre à un besoin ressenti au sein de la communauté a reconnu l’abbé Valérien Katsinge du BDD. Il parle d’un projet qui a réussi de mettre en place une citerne d’au moins 60 mille litres et un bac collecteur de 3 mètres cube et 28 bornes fontaines capables de desservir plus de 18 villages.
De son côté, le docteur Charles Kaviri médecin chef de la zone de santé de Masereka a reconnu que l’adduction d’eau potable de Magheria a contribué à une baisse sensible de cas des maladies d’origine hydrique dans la région.
» Depuis que la population commence à utiliser cette eau nous sentons une réduction sensible des maladies d’origine hydrique mais aussi diminuer la souffrance de la population, les conditions hygiéniques en général se sont améliorées avec l’adduction de cette eau« , a affirmé le docteur Charles Kaviri.
Il sied de noter que le ministre congolais de l’industrie Julien Paluku Kahongya a continué son périple dans d’autres entités du territoire de Lubero. Après Magheria, il s’est rendu tour à tour à Kilalo, Masereka, Kipese où il a été accueilli chaleureusement par une foule de la population.
Mbelesi Voyage