Le pont Biena, situé près de la localité de Biambwe dans le groupement Manzia en chefferie de Baswagha, sur la route Butembo-Mangurejipa dans le territoire de Lubero, (Nord-Kivu), s’est effondré depuis la journée de ce mercredi 8 février 2023. Après la coupure de ce pont, la communication devient de nouveau calamiteuse entre les entités de Mangurejipa et la ville commerciale de Butembo, principal centre de consommation des produits vivriers et champêtres de la région.
Selon Gerlas Mumbere Kayitsupa de la société civile de Nziapanda-Mangurejipa, le pont Biena a cédé après qu’il n’a pas supporté le chargement d’un camion marque BEN de la Société des services Vihundira (SSV) qui transportait du sable. Cette société est commise à la réhabilitation de la route Butembo-Mangurejipa.
Cet acteur de la société civile, redoute ainsi l’asphyxie de l’économie locale qui dépend des transactions commerciales avec la ville de Butembo.
Ainsi, pour relier la ville de Butembo ou l’agglomération de Nziapanda-Mangurejipa, les usagers de cette route devraient désormais emprunter les pistes secondaires Masoya-Kaheku et Mayeba-Katanga-Mambembe. Pour pratiquer aisément ces axes, les usagers sont contraints de débourser un montant évolué au moins à 10.000 Francs congolais suite aux différentes barrières y érigées par les groupes armés.
Les forces vives locales appellent à une implication urgente et effective des autorités compétentes en vue de la réhabilitation de ce pont d’intérêt général.
La Rédaction