L’agglomération de Luofu située au sud du territoire de Lubero, (Nord-Kivu), accueille plusieurs populations déplacées. Les unes fuient les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M-23/RDF dans le territoire voisin de Rutshuru et d’autres proviennent de Walikale où elles fuient les affrontements entre groupes armés. Ces derniers vivent sans assistance humanitaire à Luofu.
L’information a été livrée à RTPA.CD jeudi 1er décembre par le président de la société civile noyau de Luofu. La Vie Kihungu fait savoir que les familles d’accueil qui hebergent ces déplacées sont dépourvues des moyens.
« Il y a des déplacés venus de Walikale qui fuient les affrontements entre les Maï-Maï de Kabido et ceux de Chimirayi, alors ce sont des vagues qui arrivent régulièrement, ils viennent dans des familles d’accueil, mais la majorité sont dépourvus des vivres et non vivres », a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« L’assistance humanitaire des vivres et non vivres est vraiment d’urgence dans cette entité. Dans chaque ménage le nombre des personnes a déjà augmenté, c’est à dire que le besoin en vivres a aussi augmenté ».
Rappelons que les affrontements se poursuivent encore entre FARD et le M23 dans le territoire de Rutshuru. Par conséquent, des populations civiles continuent à fuir ce territoire pour se mettre à l’abri des dégâts collatéraux.
Richard Maliro