Des affrontements ont opposé mercredi 26 janvier 2023, deux groupes armés des présumés miliciens Maï-Maï à Mavondo, dans la localité de Muhangi, chef-lieu du groupement Bulengya dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero,(Nord-Kivu).
Sous anonymat, un activiste de défense des droits humains dans la zone fait savoir à RTPA.CD qu’un groupe armé non encore identifié a attaqué la position de la faction Maï-Maï FPP/AP du général autoproclamé Kabido. Il indique que lors de cet accrochage, une maman a été blessée, touchée par balle.
» La situation sécuritaire est restée confuse à Muhangi. Il y a eu certains hommes munis d’armes à feu et blanches ont attaqué le groupe FPP/AP du général autoproclamé Kabido. Le camp de ce dernier a été brûlé par ce groupe d’hommes armés. Une maman a été blessée par une balle au niveau de sa jambe », explique-t-il.
Il rapporte par ailleurs que cette situation a occasionné un déplacement massif des habitants vers des entités supposées sécurisées.
Ainsi, cet activiste des droits humains plaide-t-il pour l’accélération du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, (PDDRC-S), en vue de la reddition effective des acteurs des groupes armés.
Gloire Kamandi