Des manutentionnaires alertent sur le non-respect des kilogrammes reconnus comme poids d’un sac de pommes de terre. Cette pratique est reprochée aux acheteurs de ce tubercule dans l’agglomération de Kipese, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
En effet, le problème de mesurage du sac de pommes de terre n’a toujours pas été décanté dans cette entité en dépit de l’implication des plusieurs autorités du secteur agricole qui tentent d’y apporter une solution.
Selon le président des manutentionnaires (chargés du chargement et déchargement des marchandises, ndlr), le fait de dépasser le cent (100) kilogrammes convenus à un sac de pommes de terre affecte la santé des manutentionnaires. Certains d’entre eux perdent la vie suite à ce surpoids.
Ces manutentionnaires menacent d’entamer une grève sèche pour exiger le respect des Kilogrammes par sac de cette denrée alimentaire.
« Nous sommes en train de traverser des difficultés dans ce métier. Nous nous trouvons incapables de soulever un sac qui dépasse le nombre des Kilos convenus, cela nous rend faible et ce pourquoi il y a des tiraillements entre nous manutentionnaires et les acheteurs. Nous sommes en train de préparer une grève si une solution ne pas trouver dans un bref délai », explique Kambale Kyavu.
Il ajoute également que les manutentionnaires n’excluent pas l’option de doubler le prix du chargement et déchargement si le nombre des kilogrammes ne pas respecter par les acheteurs. Ces travailleurs souhaitent que leur paiement s’effectue conformément au taux d’échange actuel sur le marché. Les frais de chargement doivent ainsi passer de 1000 à 1500 Francs congolais.
Dieu-Merci Mumbere