Le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a donné officiellement ce vendredi 27 janvier 2023 à Kabinda, le go des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province de Lomami classée dans la deuxième aire opérationnelle.
L’École primaire d’application (EPA) Kintu Kimune a servi de cadre à cette grande cérémonie à laquelle ont pris part le vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba ainsi que le Directeur de cabinet du gouverneur maître Freddy Mashika Nsamba.
Dans son allocution, le secrétaire exécutif provincial de la CENI a indiqué que le nombre de sièges d’une entité est tributaire du nombre de ses enrôlés. Jean Jules Munyemba qui a invité les lomamiens à s’enrôler massivement, a aussi révélé non seulement les statistiques du personnel temporaire que la CENI va utiliser mais aussi le nombre de centres d’inscription disséminés sur l’ensemble de la province.
« Le nombre des sièges est tributaire au nombre de ses enrôlés et pour assurer la réussite de la révision du fichier électoral dans la province de Lomami, la Commission électorale nationale indépendante, utilise un personnel temporaire dont 13 superviseurs nationaux, 84 contrôleurs techniques provinciaux, 336 contrôleurs techniques territoriaux et 2.018 présidents des centres d’inscription et préposés à l’identification, 1.114 opérateurs de saisie et 1.009 préposés polyvalents. Ce personnel est appelé à travailler dans 969 centres d’inscription disséminés à travers toute l’étendue de notre province de Lomami », a indiqué Jean-Jules Munyemba.
Devant les agents temporaires de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), l’autorité provinciale a rendu ses vibrants hommages au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour la pérennisation de l’action démocratique en République démocratique du Congo cela, avant d’appeler les lomamiens et lomamiens à l’âge majeur, à un enrôlement massif.
«Nous profitons de cette occasion pour rendre les hommages les plus déférents à son excellence monsieur le Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa volonté de pouvoir pérenniser l’action démocratique dans notre pays à travers ce qu’on appelle aujourd’hui, révision du fichier électoral. Nous profitons de ce moment pour inviter les jeunes et vieux conformément à la loi, d’être devant les centres d’inscription et d’enrôlement pour obtenir sa carte. Une seule carte et non deux », a lancé le gouverneur Nathan Ilunga Numbi.
Il sied de signaler que ces opérations dureront 1 mois à dater du jour du début de l’opération.
Avec la Cellule de communication du gouvernorat de Lomami