Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a déposé vendredi 25 novembre 2022 au bureau de l’assemblée provinciale, le projet d’édit budgétaire exercice 2023.
L’autorité provinciale qui s’est fait accompagner du vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, du ministre de budget Jean-Louis Kasongo Tshimankinda ainsi que d’autres membres de son gouvernement, a remis à main propre ce projet au Président de la première institution provinciale, Berthos Kabey Diyal, en présence de quelques membres du bureau de l’Assemblée provinciale.
Estimé à hauteur de 290 milliards de francs congolais, ce budget constitue un instrument de gestion de la province. Il ne reste qu’aux députés provinciaux d’examiner et de fixer la date de sa défense et son adoption.
Après réception de ce projet de budget, le président de l’Assemblée provinciale a salué la promptitude de l’exécutif provincial dans l’élaboration et le respect du délai constitutionnel.
Devant la presse, le Chef de l’exécutif provincial, Nathan Ilunga Numbi a rassuré que ce tout premier projet de budget de son gouvernement regorge plusieurs axes dont les infrastructures de base, l’électricité, le fonctionnement, l’eau, l’appui à l’agriculture, etc.
Avec la CellCom. du gouvernorat de Lomami