Le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi veut voir un retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises et du M-23 dans la partie Est de la RDC. Il l’a annoncé au cours de son allocution à l’ouverture de la plénière de la 52ème Assemblée du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe, (SADC), à Kinshasa, ce lundi 05 décembre 2022.
Le premier Président congolais souhaite que ces assises puissent être sanctionnées par le renouvellement du soutien de la SADC, assorti des réelles pistes de solutions, pour prévenir l’apparition de ces genres de conflits ailleurs dans la sous-région et sur tout le continent.
« Nous ne cesserons d’exiger le retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises et du M-23 du territoire congolais », a souligné le Chef de l’Etat congolais avant de saluer le soutien dont bénéficie la RDC de la part des pays voisins d’Afrique et particulièrement de la SADC.
C’est sous le thème « Le rôle du Parlement dans le renforcement des cadres législatifs pour la paix et la sécurité dans la région de la SADC » que les parlementaires des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe, (SADC), vont débattre une semaine durant de ces activités.
Mbelesi Voyage