Se faire consulter régulièrement, pratiquer des exercices physiques et éviter la consommation excessive d’alcool constituent des mesures préventives efficaces contre le cancer de la prostate et d’autres types de cancer.
Ce conseil santé est formulé par le Docteur Mafuta Wivine, médecin traitant au centre médical chirurgical Baraka, situé au quartier Vungi, dans la commune de Kimemi, en ville de Butembo (Nord-Kivu). À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février dernier, Dr. Wivine a souligné l’importance de la prévention du cancer de la prostate ainsi que d’autres formes de cancer.
« Si le cancer de la prostate est diagnostiqué tôt, il peut être guéri. Sensibilisons les personnes âgées et le reste de la population à faire des examens médicaux régulièrement à l’hôpital. Les jeunes filles et garçons doivent également limiter leur consommation d’alcool et pratiquer des exercices physiques, » a-t-elle déclaré.
D’après ses indications, le cancer de la prostate est le type de cancer qui cause le plus de décès en République Démocratique du Congo (RDC). Cette maladie peut être provoquée par la consommation abusive d’alcool et de tabac, mais aussi par une mauvaise alimentation, conclut notre interlocuteur.
A lire aussi : Nord-Kivu : nouvel afflux de déplacés en groupement Basongora (Beni)
Claudine Mulengya