Au total trente-trois (33) présumés criminels opérant dans différents territoires de la province de l’Ituri et dans la ville de Bunia, ont été présentés mardi 24 janvier au gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, par le commissaire divisionnaire adjoint et le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, (PNC), Ngoy Sengelwa.
Selon ces autorités policières, parmi les 33 présumés criminels, figure 12 sujet ougandais capturés sur le sol congolais sans document et sans activité connue par le gouvernement congolais.
Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police en Ituri, indique que ces présumés bandits sont scindés en plusieurs groupes dont de présumés assassins promeneurs de l’insécurité nocturne et diurne, des escrocs, et des voleurs en mains armées, mais aussi les 12 sujets ougandais capturés sans document de séjour sur le territoire congolais.
Le général Ngoy Sengelwa, commissaire provincial de la PNC/Ituri, précise que ces ougandais seront mises à la disposition du service de migration pour continuer les démarches de leur rapatriement.
Le gouvernement militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Johnny a vivement salué ce joli coup de filet des services de sécurité et les encourage à travailler fort pour que la paix soit une réalité dans cette province de l’Est de la RDC.
Richard Maliro