Les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs vont démarrer ce lundi 20 février sur l’ensemble du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. L’information est confirmée à RTPA.CD par la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne locale qui cite des sources de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette Organisation non gouvernementale de défense des droits humains, le retard observé dans le début de ces opérations fait suite aux problèmes de déploiement des kits d’enrôlement, de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri jusque dans ce territoire.
« C’est confirmé, c’est ce lundi 20 février 2023 que le territoire d’Irumu va lancer officiellement, donc tous les centres d’enrôlement seront ouverts ce lundi. Il y a eu au moins un petit retard qui est justifié par le déploiement des kits de la CENI, de la ville de Bunia pour le territoire d’Irumu », explique-t-il.
Le coordonnateur de la CRDH plaide, cependant, pour le renforcement des mesures de sécurité dans ce territoire en proie à l’activisme des rebelles ougandais de l’ADF. Il estime que les chefferies de Walesse-Vonkutu, Banyari Chabi et Bahema Boga, récemment victimes des massacres des civils méritent une attention particulière des services de sécurité afin de rassurer la population du déroulement du processus de révision du fichier électoral en dehors de toute éventualité.
La Convention pour le respect des droits de l’homme en appelle également à une synergie d’efforts entre la population, les agents temporaires de la CENI et les services de sécurité afin de contourner toute démarche des inconnus, non originaires, qui tenteraient d’obtenir frauduleusement des cartes d’électeurs. Cette ONG-DH encourage ainsi la population locale à s’approprier cette opération d’enrôlement et d’identification des électeurs.
Pour rappel, dans la troisième aire opérationnelle, l’enrôlement et l’identification des électeurs ont commencé jeudi 16 février dernier. Cette aire, qui est la dernière, est constituée du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uelé, Bas-Uelé, du Maniema et de la Tshopo.
Didy Vitava