Le gouverneur militaire de l’Ituri a assisté, mardi 10 janvier, à une série d’exercices des tirs d’armes à feu par de nouveaux éléments des FARDC au centre d’entraînement de Rwampara dans le groupement Tsere en territoire d’Irumu, à 17 km de la ville de Bunia.
C’était à la clôture de la formation supplémentaire de plus de 700 militaires FARDC venus de Lukusa où ils ont été formés. Des exercices qui ont encore permis à ces nouveaux soldats d’être en contact avec le terrain.
Sur place, le patron de l’état de siège en pleine démonstration de la manœuvre, n’a pas hésité de prodiguer des conseils et certaines orientations au commandement des troupes. Il s’est dit satisfait de l’encadrement de ces jeunes militaires.
« Ce sont de bonnes impressions, vous même vous avez vu, ce sont des jeunes, bien groupés, ils sont venus de Lukusa, et donc ils ont continué leur formation ici à Rwampara avec de très bons inspecteurs venus de la Garde républicaine, mais aussi avec d’autres instructeurs qu’ils ont trouvé sur place », a-t-il fait observer.
Plus de 700, équivalent d’un bataillon, ces jeunes militaires des FARDC ont suivi pendant 9 semaines à Lukusa des formations sur la technique de combat, le droit international humanitaire, les règles et autres.
Vérité Johnson