Un présumé rebelle des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) arrêté à Mambasa par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été présenté mercredi 8 février 2023 au gouverneur militaire de l’Ituri, à Bunia chef-lieu de cette province.
Selon le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée en Ituri, ce présumé rebelle ADF a été capturé au cours des opérations intensifiées par les forces régulières sur les axes Komanda- Luna et Komanda- Mambasa.
Il fait savoir que lors de ces opérations, les FARDC ont également récupéré 7 armes de type AK 47, 16 machettes, plusieurs effets militaires et des produits pharmaceutiques.
« Depuis le mois de janvier nous avons lancé des opérations contre les ADF, l’objectif c’est les détruire partout où ils peuvent se retrouver et ça été le cas en capturant ce terroriste et récupéré plusieurs effets militaires« , a dit le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole de l’armée en Ituri indique que ce rebelle qui est passé aux aveux a confirmé son appartenance au mouvement des rebelles ADF depuis 2020.
Gloire Kamandi