La milice Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) dirigée par Tondabo Kakani alias « Hérode » exprime sa volonté d’adhérer au processus de paix.
Le chef de cette milice a fait part de cette volonté ce week-end, au bout du dialogue bilatéral Programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS)- groupes armés, tenu durant deux (2) jours à Nyakunde dans la chefferie des Andisoma, en territoire d’Irumu, (Ituri).
Le responsable de FPIC, confirme que sa milice est prête à déposer les armes pour le développement de leur entité.
« Vraiment le message pour la communauté est qu’elle se sente libre et marche partout où elle veut sans une incidence quelconque. Nous sommes derrière ce Programme, nous n’avons pas boycotté le Programme que vous venait de solliciter pour notre communauté, pour notre FPIC. Vraiment nous sommes prêt à adhérer à ce processus« , a-t-il déclaré.
C’est depuis le 15 avril 2022 que la milice dénommée « Force patriotique et intégrationniste du Congo » (FPIC) avait signé un acte unilatéral de cessation des hostilités dont une copie a été remise officiellement le lundi 30 mai au gouverneur militaire de l’Ituri. Peu après, une autre faction de cette milice, celle dirigée par Hérode a vu le jour en Janvier 2023.
Vérité Johnson & Didy Vitava