Au moins 10 civils ont été tués dans une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques et alliées, (ADF), mardi 13 décembre à Ndalya, entité située dans la chefferie des Walesse-Vonkutu, en territoire d’Irumu, (Ituri).
Selon Christophe Munyanderu coordonnateur de la Convention pour le respect de droit de l’homme, (CRDH), antenne d’Irumu, les victimes sont deux (2) femmes et huit (8) hommes. Il fait savoir qu’à part ces dégâts humains, les rebelles ont également brûlés deux maisons d’habitation et une moto.
» 10 civils ont été tués à Ndalya. C’était aux environs de 19 heures quand les rebelles ADF ont signés leur incursion dans cette entité. Le bilan encore provisoire fait état de 2 femmes et 8 hommes », explique t-il
Cet activiste de défense des droits humains qui s’insurge contre ces nouvelles tueries plaide pour des offensives contre les rebelles ADF, encore actifs dans cette partie de l’Ituri.
Pendant ce temps, le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée en Ituri invite les habitants au calme. A l’en croire, les militaires sont en pleine opération de traque des rebelles ADF dans le territoire d’Irumu et Mambasa.
Gloire Kamandi