Des éléments des groupes armés en attente du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), ceux encore actifs notamment les miliciens du groupe « FPIC » sont accusés d’entretenir l’insécurité aux alentours de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le responsable urbain de la Police nationale congolaise (PNC) qui porte ces accusations fait également savoir que des prisonniers récemment libérés de la prison centrale de Bunia participent à la recrudescence des actes de criminalité urbaine, notamment des vols à mains armées et des meurtres.
» Cette période a été caractérisée par la recrudescence de l’insécurité émaillée des vols à mains armées, vols qualifiés, meurtre, justice populaire et autres. Cette situation est due à grande partie par l’activisme du groupe armé FPIC-Chini Ya Kilima, à la libération de quelques prisonniers et à la présence des éléments des groupes armés en divagation, rassemblés non loin de la ville de Bunia en attendant le programme PDDRCS « , a dit le commandant ville de la Police de Bunia, lundi 3 avril.
Face à la persistance et recrudescence de l’insécurité dans cette ville, le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard promet l’intensification des patrouilles policières dans les quartiers affectés par l’activisme de ces hommes armés. Il sollicite l’accompagnement de la population afin de soulager la peine des habitants qui vivent dans ces quartiers périphériques de la ville, notamment Bankoko, Hoho et Dhele.
» Le commissariat urbain a pris un certain nombre des mesures pour éradiquer ce fléau, par exemple l’intensification des patrouilles dans les quartiers touchés par ce fléau. Nous demandons à la population de continuer à collaborer avec la police et les forces de défense pour nous aider à mettre fin à cette insécurité « , a-t-il dit.
Le responsable urbain de la Police qui a foi en des stratégies mises en place pour stopper ce fléau rassure la population de la détermination des forces de l’ordre à rétablir dans un bref délai la sécurité dans cette partie de la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.
Serge Mulimani