2 millions 273 milles 582 électeurs sont attendus sur l’ensemble de la province de l’Ituri pour les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs qui débutent, sauf changement, le 16 février prochain dans la troisième aire opérationnelle. Le territoire de Djugu, le plus insécurisé de cette province de l’Est du pays, détient le plus grand nombre d’électeurs. Par contre, la ville de Bunia dispose d’un faible effectif.
C’est le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), en Ituri, Jimmy Anga, qui a livré ces statistiques vendredi 10 février, au cours d’une émission diffusée aux antennes de la Radio canal révélation (RCR) émettant en ville de Bunia.
Plus tôt, la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO), avait déjà démarré le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans tous les 5 territoires de cette province.
La spécificité est qu’en Ituri, plusieurs territoires sont par moments secoués « constamment » par des groupes armés, contraignant de nombreuses personnes à vivre hors leurs villages. C’est notamment la situation délétère des territoire d’Irumu et Djugu, sans citer d’autres coins de cette province en proie à un activisme accru des détenteurs illégaux d’armes.
Vérité Johnson