Au total onze (11) pêcheurs dont deux (2) femmes et leurs aides ont été tués par les éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo, (CODECO), ce vendredi 13 janvier dans le village de Nyamamba, sur la littoral du lac Albert, dans le groupement Gbavi en chefferie de Bahema Banywangi, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
L’information est livrée à RTPA.CD par la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri. Dieudonné Losso, son président qui cite le chef du groupement Gbavi, fait savoir que le bilan de cette attaque est passé de cinq (5) à onze (11) morts après la découverte des corps d’autres victimes.
« Selon le chef du groupement Gbavi, le bilan est revu à la hausse, au lieu de 5 morts, il y a 11 morts. 11 personnes dont on a retrouvé les corps parmi elles deux femmes, tous des pêcheurs et leurs aides », a-t-il expliqué.
Ce bilan est aussi confirmé par l’association des pêcheurs du lac Albert ainsi que par les notables de de Nyamamba. Entre-temps, l’administrateur policier du territoire de Djugu n’a pas encore communiqué à ce sujet.
Il convient de préciser que cette attaque des miliciens de la CODECO dans ce village a entraîné un déplacement de la population à Nyamamba, ce village riverain du lac Albert. Nombreux habitants ont pris la direction de Tchomia et Kasenyi, des milieux jugés sécurisés.
Didy Vitava & Vérité Johnson