Au total huit (8) présumés criminels ont été présentés par la Police nationale congolaise (PNC) jeudi 15 décembre au gouverneur militaire à Bunia, chef- lieu de la province de l’Ituri.
Le Commissaire divisionnaire adjoint Ngoyi Sengelwa, responsable de la Police en Ituri qui a procédé à cette présentation a indiqué que ces criminels dont 3 militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo sont auteurs de plusieurs cas d’insécurité dans cette province. Il fait savoir que ces présumés bandits sont impliqués dans des tueries, viols, kidnappings et autres cas d’insécurité commis contre les civils.
« Sont des bandits impliqués dans tout genre d’entreprises criminelles, avec comme mode opératoire se présenter dans les maisons des gens en cassant les fenêtres et portes avec des grosses pierres en emportant les biens et parfois même en tuant. Le dernier criminel est un sujet ougandais spécialisé dans les kidnappings, viols des filles mineures », déclare-t-il.
De son côté, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur de l’Ituri a salué cet acte de la Police nationale congolaise (PNC). Le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri demande à l’auditorat militaire de sanctionner ces criminels conformément à la loi du pays.
Gloire Kamandi