Huit (8) militaires, dont 4 officiers supérieurs ont été radiés des Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) vendredi 14 octobre 2022. Parmi ces éléments des forces régulières, six (6) ont été condamné à la peine de mort pour « association de malfaiteurs, violation de consignes, meurtre pour faciliter le vol, et coup et blessures volontaires », après le verdict rendu à Bunia, par la cour militaire de l’Ituri, dans le cadre du dossier de meurtre de deux sujets chinois, au mois de mars dernier, dans le territoire d’Irumu.
D’autres prévenus poursuivis pour violation de consignes au sein des FARDC ont écopé de 10 ans de servitude pénale principale. Ils sont également sommés à payer 150.000 Francs congolais, des frais d’instance.
Le seul civil impliqué dans ce dossier, a été condamné à la peine capitale. Dans son verdict, la cour militaire de l’Ituri, a acquitté le prévenu Erick Jacob, jugé non coupable.
Le 17 mars 2022, des militaires des FARDC avaient tué deux sujets chinois et blessé leur chauffeur. Le fait s’était passé à Nderembi, dans le groupement Kabarole, en territoire d’Irumu. Au cours de cette embuscade, ces éléments de l’armée congolaise avaient emporté 4 lingots d’or et une somme d’argent évaluée à 6.00 dollars américains.
La Rédaction