Les rebelles ADF, ont à nouveau tué, mercredi 23 novembre, cinq (5) civils dans une incursion signalée dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Le coordonnateur de la Convention pour les droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu, monsieur Christophe Munyanderu qui confirme le fait, note que deux (2) personnes ont été tuées à Kalalangwe, (2) autres à Kasoko, une entité située à l’Ouest de la Route nationale numéro 4 (RN4), et la dernière à Abulembi.
Christophe Munyanderu, qui déplore la progression des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF), invite les services de sécurité à mettre en place des mesures sécuritaires contraignantes pour protection des habitants.
« Les services de sécurité, donc notre armée de prendre des dispositifs sécuritaires pour protéger les populations civiles. Mais aussi nous ne savons pas jusque quand les opérations seront lancée dans ces entités pour traquer ces présumés rebelles ! […] », s’exclame t-il.
Il pense qu’au stade actuel les populations civiles devraient être vigilantes, au vu de la virulence de l’ennemi qui tue jour et nuit dans plusieurs agglomérations de la province de l’Ituri.
Glodi Mirembe