Les Forces armées de la République Démocratique du Congo annoncent ce jeudi 3 novembre 2022 la reddition de 4 combattants Maï-Maï du groupe Kyandenga dans le territoire de Mambasa, en Ituri.
Selon le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu, ces miliciens en provenance de Baobab dans le groupement Bakaiko se sont rendus ce mercredi 2 novembre. Il fait savoir qu’ils ont longtemps combattus dans la faction Mai-Mai Kyandenga arrêté il y a peu par l’armée loyaliste, dans la ville de Butembo.
« 4 combattants maï-maï du sinistre Kyandenga se sont rendus aux FARDC. Respectueuses de droit de l’homme et de droit international, les FARDC ont mis dans des bonnes conditions ces combattants qui ont combattus longtemps dans le mouvement dirigé par Kyandenga », explique le capitaine Antony Mwalushayi.
Pendant ce temps, cet officier militaire invite tous les autres groupes maï-maï encore actifs dans la région à déposer les armes pour contribuer à la restauration de la paix dans ce coin du pays.
Gloire Kamandi/Butembo