Au moins vingt (20) détenus de la prison centrale de Mambasa en province de l’Ituri ont bénéficié de la grâce présidentielle. Dix et neuf (19) ont été libérés, vendredi 3 mars, un autre, éligible à cette mesure a bénéficié de la réduction de peine mais reste en détention.
L’information est livrée à RTPA.CD par le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa. Maître John Vuleveryo parle d’une mesure qui permet tant soit peu de réduire les effectifs des détenus au sein de cette prison où les conditions de détention demeure dégradantes.
« Nous pensons que c’est également dans le processus de désengorgement de différentes prisons en RDC, et celle du territoire de Mambasa en particulier. Nous félicitons ceux-là qui ont bénéficié de la volonté du Chef de l’État, […] », a-t-il déclaré.
Maître John Vuleveryo déplore néanmoins, que le retard observé dans l’exécution de cette mesure, prise depuis décembre 2022.
« La décision du chef de l’État a été exécutée à Mambasa avec un grand retard. Imaginez-vous, depuis décembre 2022, c’est maintenant à mars que la volonté du Chef de l’État est exécutée« , s’est-il plaint.
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa exhorte les autorités compétentes à plus de rapidité dans l’exécution des mesures prises à l’intérêt des populations en détresse, dont les détenus.
Il convient de rappeler que la prison centrale de Mambasa fait face à une promiscuité totale. Des cas de morts et des maladies sont signalés au sein de cet établissement pénitentiaire faute de prise en charge médicale et alimentaire adéquates des détenus.
La Rédaction