Des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont signé une nouvelle incursion ce mercredi 1er février dans le village de Idohu, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, sur le tronçon routier Luna-Komanda, dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Au cours de cette incursion, les rebelles ont achevé sept (7) civils.
Selon la société civile locale, l’attaque de l’ADF contre ce village est intervenue dans la matinée. Soniau Malangai, secrétaire des forces vives de Walese-Vonkutu rapporte que la population s’est massivement déplacée de Idohu après cette incursion rebelle.
« Très tôt le matin en date du 1er, les ADF et leurs supplétifs ont attaqué encore le village Idohu, pour le moment le bilan provisoire est de 7 civils tués, c’est ce qui est à notre disposition et cela a causé aujourd’hui le déplacement de la population d’Idohu vers Komanda« , explique-t-il.
La société civile regrette que le climat sécuritaire se dégrade à nouveau sur l’axe Luna-Komanda. Elle déplore que les rebelles opèrent aisément sur ce tronçon en dépit des positions militaires qui s’y trouvent.
Depuis le 29 décembre 2022, les rebelles de l’ADF sont redevenus viriles dans la chefferie des Walese-Vonkutu. Le mardi 31 janvier, ces terroristes ont exécuté quatre (4) autres civils dans une embuscade tendue aux voyageurs à hauteur du village Manzobe.
Claudine Mulengya