Au-moins soixante (60) vaches sur les 172 pillées samedi 26 novembre dernier dans le village de Malulu, en chefferies des Bahema-mitego dans le territoire d’Irumu, (Ituri), ont été restituées à leurs propriétaires par les responsables de la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri, (FRPI), ce lundi 28 novembre 2022.
M. Jean Kisembo, président de la société civile locale qui rapporte la nouvelle, fait observer que c’est grâce au dialogue entre l’administrateur militaire d’Irumu et le responsable de cette milice qu’un consensus a été trouvé sur la restitution de ces vaches.
« Nous venons de recevoir soixante (60) bêtes. Nous remercions l’effort de l’administrateur du territoire. Elles sont restituées au près du propriétaire c’est le général Mbadu qui a remis ces bêtes là. Il a cherché là où ces bêtes étaient cachées, je remercie l’administrateur du territoire […]», a-t-Il indiqué.
Il faut rappeler que ces vaches avaient été pillées en pleine journée du samedi 26 novembre. Après la restitution de ces 60 vaches, au moins 112 autres restent entre les mains des miliciens.
Glodi Mirembe