Le président de la chambre basse du parlement congolais, Christophe Mbosso Nkodia, a réagi, mercredi 8 février dernier à ce que d’aucuns qualifient « d’inertie » et « passivité » des troupes militaires de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo où les FARDC font face aux rebelles du M23 soutenus en hommes et en munitions par le Rwanda, pays voisin.
Au sortir des échanges avec le ministre de la défense et le chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo, le speaker de l’assemblée nationale a déclaré que la représentation nationale est prête à demander au Président de la République de prendre une décision qui s’impose, dans le cas où, dans un délai record, les forces militaires de l’EAC se mettraient à soutenir l’ennemi en lieu et place d’aider le pays à faire face à cette guerre d’agression lui imposée par le Rwanda.
« S’agissant des forces régionales qui se trouvent à Goma, nous, au nom de la représentation nationale, nous demandons au commandant suprême des forces armées, si dans un délai raisonnable les forces régionales n’arrivent pas à nous soutenir contre l’agresseur et qu’elles se complaisent à soutenir ou à aider nos ennemis, nous demanderons au commandant suprême des forces armées qui est le Président de la République de prendre la décision qui s’impose« , déclare-t-il.
Et d’ajouter :
« Notre pays doit s’assumer. Ce n’est plus le moment où nous devons laisser le chef de l’État seul travailler« .
Christophe Mbosso Nkodia rassure par ailleurs que le ministre de la défense et le chef d’état-major des FARDC ont été instruit de prendre des dispositions urgentes face à la gravité du climat sécuritaire dans l’Est du pays afin que les éléments aux fronts parent la route définitivement aux rebelles du M23 et à l’armée rwandaise.
Depuis novembre 2021 que la RDC, dans sa partie Est, fait face à la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise. Les rebelles de ce mouvement ont conquis plusieurs localités des territoires congolais notamment à Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, au Nord-Kivu.
En dépit du déploiement des troupes militaires des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour soutenir les forces armées congolaises dans les opérations de rétablissement de la paix dans cette partie Est du pays, le M23 et ses supplétifs de l’armée rwandaise continuent à progresser sur les lignes de front.
Les forces vives et mouvements citoyens n’ont pas cessé de dénoncer le fait que cette force régionale assiste passivement à la progression des rebelles, sans apporter un quelconque soutien aux FARDC. En début de semaine, des appels aux manifestations populaires se sont multipliés notamment en ville de Goma, et ce, pour décrier cette « indolence » des troupes militaires de l’EAC aperçues comme une seconde mission d’observation déployée dans l’Est du pays.
Claudine Mulengya