La situation sécuritaire dégradante dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), serait l’un des facteurs qui pourraient être à la base de l’exclusion de cette partie du territoire national du processus électoral en cours au pays. Cette crainte est exprimée par le Cadre de paix pour la réconciliation et la justice, (CPRJ), une organisation de défense des droits de l’homme active en territoire de Rutshuru.
A l’approche de la phase d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle incluant les provinces de l’Est du pays, le CPRJ craint que le territoire de Rutshuru victime de la guerre du M23 soit écarté de ces opérations.
Jackson Mbula, secrétaire exécutif de cette ONG-DH plaide pour le rétablissement urgent de la paix et la sécurité dans ce territoire afin de permettre à la population de jouir pleinement de son droit de vote.
Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la troisième aire opérationnelle démarre le 16 février prochain. Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri font partie de cette aire opérationnelle.
Claudine Mulengya