Plus de cinquante (+50) conducteurs des motos transportant des produits agricoles dont le maïs, haricots et soja en partance pour la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ont été interceptés la matinée de samedi 21 janvier par les rebelles du M23/RDF sur l’axe Kalengera, à une dizaine de Km au sud de Rutshuru-centre sur la route Rutshuru-Goma.
Selon l’un de ces conducteurs des motos joint par RTPA.CD, les rebelles du M23/RDF qui contrôlent la zone ont contraints chaque conducteur de moto à payer cinq (5) dollars américains par sac de produits transportés pour avoir accès à un libre passage. Cette situation a entraîné un ralanti des trafics sur la route Rutshuru-Goma.
« Tous les motards qui transportaient des sacs sont obligés de payer chaque 5 dollars par sac, c’est une obligation qui viennent des maitres (M23, ndlr) ci à Kalengera. 5 dollars est un prix initial pour un sac, càd si on transporte un sac et demi, on est obligé de payer 7,5 dollars, vous voyez, vous trouvez ici plusieurs motos avec moi qui sont stationnées ici, vraiment ils sont catégoriques avec ce prix », a-t-il expliqué sous couvert d’anonymat.
Il convient de préciser que les trafics sur la route Goma-Rutshuru sont rétablis depuis plus de deux (2) semaines après plus de trois (3) mois de suspension. Jusque-là, sont les taximen motos et les habitants qui fréquentent cette route.
La Rédaction