C’est depuis environs deux semaines maintenant que le groupement de Binza situé au Nord-est de la chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), connait un calme sur les lignes de front. Ce, après des affrontements signalés en mi-janvier dernier entre les rebelles du M23 et les éléments des FDLR d’un côté et des groupes d’autodéfense Maï-Maï d’un autre côté.
En dépit de la présence des groupes armés, les activités socioéconomiques se déroulent dans un calme à Kisharo. Les activités champêtres et le trafic routier sont effectifs malgré les multiples cas des tracasseries liées au payement de certaines taxes illégales sur les barrières érigées sur l’axe Kiwanja-Ishasha par les rebelles du M23, les combattants Hutus-rwandais des FDLR et les miliciens Maï-Maï.
Cette même accalmie s’observe depuis 4 jours maintenant aux alentours de Kishishe, théâtre des affrontements entre FARDC et M23 la semaine dernière. Des sources locales renseignent que le deux parties maintiennent chacune sa position.
Au même moment, certaines sources administratives affirment le renforcement des effectifs militaires dans les rangs du M23 à Mabenga, Kishishe et Bambo. Ceci laisse croire que les rebelles auraient toujours l’objectif de reprendre les affrontements sur la zone de SOMIKIVU et Kibirizi dans le groupement Mutanda.
Il faut noter que les affrontements sont plus signalés dans le territoire de Masisi depuis l’occupation de la cité de Kitshanga par les rebelles du M23. Dans la zone, de nouveaux combats entre les deux forces ont été signalés la journée de ce mardi 7 février.
Mbelesi Voyage