Le gouverneur militaire du Nord-Kivu annonce des opérations et des patrouilles conjointes avec les soldats de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) pour sécuriser les populations contre les menaces de l’ennemi.
L’autorité provinciale l’a fait savoir ce lundi 31 octobre 2022 dans un message à la population du Nord-Kivu au regard de la flambée de l’insécurité grandissante caractérisée par la reprise des hostilités par les rebelles rwandais du M23 qui occupent illégalement certaines agglomérations du territoire de Rutshuru dont la cité de Kiwanja et la commune de Rutshuru en dehors de la cité de Bugagana qu’ils occupent depuis plus de quatre mois.
« […] aussi, les forces de défense et de sécurité sont-elles dans l’obligation de travailler avec leurs partenaires habituels pour sécuriser les populations et apporter l’assistance humanitaire aux déplacés de guerre. C’est dans ce contexte que des opérations militaires et des patrouilles conjointes seront organisées avec la MONUSCO pour atteindre cet objectif », lit-on dans ce message.
Le lieutenant général Ndima Kongba Constant appelle à cet effet la population à la vigilance tout azimut, de serrer les coudes, de garder le calme et de rester soudée derrière les forces de défense et de sécurité.
Au même moment, il l’invite à éviter de s’ériger en obstacle aux actions mises en place pour défendre l’intégrité du territoire national et assurer la protection des populations et de leurs biens.
Depuis un certain temps, les violons ne s’accordent pas entre les casques bleus de la MONUSCO et les habitants du Nord-Kivu qui souhaitent son départ de la province faute de résultat sur terrain.
Serge Mulimani