Une vintage de journalistes des radios des agglomérations de Bunagana, Kiwanja et Rutshuru, des entités sous contrôle des rebelles rwandais du mouvement du 23 mars (M23) ont été évacués par hélicoptère à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
Ces professionnels des médias ont été évacués des zones en conflits à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire dans leurs agglomérations qui restent dominées par la progression et les offensives des combats du M23 soutenus par le Rwanda.
Ces journalistes ont été évacués à deux vagues pour un total de vingt-deux (22). La première vaque constituée de douze(12) chevaliers de la plume est arrivée à Goma lundi 31 octobre et la deuxième, ce mardi 01 novembre 2022, rapporte le confrère Rio de Janeiro (pseudonyme, ndlr) d’une des radios locales à Kiwanja.
Parmi les journalistes qui ont été évacués figurent deux (2) de la Cité de Bunagana. Ils ont dû relier Bunagana à la base de la MONUSCO de Kiwanja à pieds, parcourant ainsi trente-quatre kilomètres (34Km).
Selon nos confrères de Bunagana, les rebelles ont pillé depuis le 14 juillet, les matériels de la Radio la Voix de Mikeno (RACOM) qui émettait dans cette Cité.
Notons que depuis l’occupation des agglomérations de Bunagana, Kiwanja et Rutshuru situées dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les radios locales ont été réduites au silence.
Serge Mulimani depuis Kasindi