Alors que la première période de l’année scolaire 2022-2023 a pris fin mercredi 2 novembre 2022 sur l’ensemble du pays, l’année scolaire n’a toujours pas démarré ou du moins les cours restent suspendus dans deux (2) Sous-divisions de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans le territoire de Rutshuru, dont la majeure partie de la chefferie des Bwisha est occupée par les rebelles du M23.
Cette situation est l’une des conséquences tragiques de l’occupation illégale d’une majeure partie du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) par des troupes rwandaises sous couvert de la rébellion du mouvement politico-militaire du 23 mars (M23).
Ces écoles sont pour la plupart situées dans les agglomérations de Bunagana, Rugari, Rutshuru-centre et Kiwanja. Au départ, certaines d’entre-elles, à Rutshuru-centre précisément étaient occupées par des populations déplacées de guerre avant que cette agglomération ne tombe entre les mains de ces rebelles.
Les acteurs de l’éducation dans cette région redoutent une année blanche dans cette partie. C’est le cas des enseignants, des parents d’élèves et des apprenants qui craignent que cette situation perdure comme dans le passé avec la rébellion du CNDP.
D’une autre part, les autorités politico-administratives restent optimistes quant au rétablissement de la paix dans cette région. Ce retour au calme pourrait faciliter la reprise des activités scolaires et un calendrier réaménagé pourrait être envisagé en vue d’assurer le droit à l’éducation aux milliers d’enfants qui en sont privés en ce moment.
Notons que la rentrée scolaire de l’année 2022-2022 a été lancée le 5 septembre 2022 sur l’ensemble du territoire national congolais par le ministre de tutelle. Dans le Rutshuru, certains établissements scolaires n’ont connu cette rentrée que plus d’un mois après, suite à l’occupation de salles de classes par les déplacés provenant principalement des groupements Bweza et Jomba, à l’époque, entités théâtres des combats entre les FARDC et le M23.
Serge Mulimani depuis Kasindi