Le prix d’un billet de transport par voiture sur la route Butembo-Goma, (Nord-Kivu), est passé de 30 à 50 dollars américain. L’information a été livrée à RTPA.CD lundi 28 novembre par l’un des chauffeurs qui continuent à fréquenter cette route en dépit de la guerre du M-23, dans le territoire de Rutshuru.
Selon Mumbere Wasimundu Victoire, l’un des chauffeurs de l’Agence de voyage « SYTRACO Express », cette augmentation de prix d’un billet de transport est consécutive au délabrement très avancé de la piste secondaire Kibirizi-Nyanzale-Kitshanga-Mweso et Sake, seul tronçon facilitant la communication routière entre la ville de Goma et la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.
A l’en croire, il faut trois (3) et quatre (4) jours pour relier la ville de Goma ou celle de Butembo suite l’état piteux de cette route secondaire. Il explique également la hausse du prix d’un billet de transport par la consommation élevée, résultant de l’état de cette route.
« Depuis qu’il y a la guerre à Rutshuru nous ne fréquentons plus la route Kanyabayonga-Kiwanja, nous passons maintenant par Kitsanga, mais c’est une route vraiment délabrée, il y a plusieurs nids de poule là bas, quand il pleut nous faisons 3 à 4 jours voire une semaine sur cette piste secondaire. C’est un calvaire que nous traversons là bas. Voilà pourquoi nous avons augmenté le prix d’un billet de voyage par ce que nous consommons doublement le carburant », a-t-il expliqué.
Il sied de noter que depuis la prise des agglomérations de Rutshuru et Kwanza par le M23, la route Kibirizi-Nyanzale-Kitshanga-Mweso reste la seule voie routière qui relie Goma au reste de la province.
Richard Maliro